Les garanties déménagement
De manière générale, les entreprises de déménagement offrent une garantie d'assurance pour l'ensemble du mobilier, assortie d'une limitation par objet.
Les types d'assurances et d'indemnisations varient selon les sociétés et les formules qu'elles proposent. Renseignez vous sur les conditions précises pour ne pas être pris au dépourvu en cas d'incident. Certains déménageurs assurent les objets transportés au volume (pour les objets non répertoriés sur la liste de valeur), ce qui peut occasionner des surprises lors du dédommagement, notamment pour les biens onéreux (télévision, électroménager,...)
Au besoin, contractez une assurance complémentaire pour votre déménagement : "assurance spéciale déménagement", laquelle n'est pas obligatoire mais vivement recommandée. Vous devez alors déclarer la valeur globale de votre mobilier ainsi que la valeur individuelle de vos biens supérieurs à la limite de responsabilité contractuelle par objet (généralement quelques centaines d'euros). Cette assurance vous garantit une indemnisation quand bien même la responsabilité du déménageur serait écartée, ou encore au delà des limitations contractuelles.
Vous pouvez également en parler à votre assureur car certaines assurances habitation prévoient de couvrir le déménagement.
Que faire en cas de dommage ?
En cas de dommages matériels causés au mobilier vous devez signaler toute détérioration et émettre par écrit dans la déclaration de fin de travail, des réserves précises en présence des déménageurs.
Cependant elles ne sont pas suffisantes pour engager la responsabilité des déménageurs. Il vous faudra aussi (et surtout) envoyer une lettre recommandée dans les 10 jours suivant la livraison des meubles.
Le délai de confirmation du dommage est donc très court, cependant certaines garanties peuvent le prolonger jusqu'à 15 jours après la livraison du déménagement.
La déclaration de valeur
En complément du devis, vous devrez remplir une déclaration de valeur (imprimé fourni par le déménageur à remplir et à retourner signé avant la date de chargement du déménagement).
Il faut impérativement la remplir avec soin car c’est à partir de cette déclaration qu'est calculée votre indemnisation en cas de perte ou de dégradation de vos biens.
Vous devez préciser sur ce document
- la valeur totale du patrimoine (mobilier et objets personnels) confié au déménageur. Ce montant constitue la base du montant garanti, en cas de vol ou d'incendie du camion par exemple.
- la valeur individuelle des objets ou éléments de mobilier qui dépassent la limite de responsabilité contractuelle par objet précisée sur le devis. Celle-ci est forfaitaire et variable d'un déménageur à l'autre.
Nous avons sélectionné pour vous l'Officiel du déménagement, un regroupement de déménageurs qui propose une assurance couvrant vos biens à concurrence de 50 000 euros et qui vous permet de ne lister que les biens supérieurs à 1 000 euros sur la déclaration de valeur.
Devis gratuit & immédiat
pour votre déménagement
votre devis gratuit sous 24 heures
Conseil déménagement
Le Guide du déménagement : La référence en déménagement
Le Guide du déménagement est un site Internet pratique pour qui veut effectuer son déménagement pas cher et sans soucis. Déménager seul ou avec une entreprise de déménagement, obtenez tous les conseils déménagement, devis déménagement ou location de camionnette déménagement. Estimez dès à présent le prix de votre déménagement et recevez votre devis de déménagement sous 48h. Vous pouvez également commander vos cartons de déménagement en ligne !
Devis déménagement